Ce guide des ressources offre aux équipes éducatives des collèges un panorama, non exhaustif, mais aussi complet que possible, des partenariats de toute nature qui peuvent être mobilisés pour concevoir vos projets éducatifs.
Il est conçu de façon à permettre d’identifier aisément les partenariats qui peuvent être noués avec des responsables et des professionnels de tous horizons dans les différents domaines susceptibles d’être investis. C’est de façon privilégiée sur ces ressources que peut s’appuyer utilement le travail de collaboration pour la co-construction des projets entre la communauté éducative et les structures intervenantes.
Ces ressources sont décrites de façon suffisamment précise pour que soient appréhendées rapidement les opportunités qu’elles peuvent comporter pour la mise en œuvre des actions projetées.
Le moteur de recherche permet :
Culture > Enseignements artistiques
Mots clés : musique ; pratiques collectives
Descriptif de la ressource : Etablissement d'enseignements artistiques.
Nature de la ressource - Structure : ressource proposant des actions de médiation, d’animation et/ou d’accompagnement dans le cadre des projets.
Culture > Patrimoines et archéologie
Mots clés : patrimoine ; cathédrale ; vie ouvrière ; techniques de construction ; architecture et histoire de l'art ; patrimoine industriel ; Moyen Age ; Renaissance ; histoire
Descriptif de la ressource : Association dont l’objectif est de valoriser le patrimoine vivarois et de sensibiliser les publics à tous les types de patrimoine, en particulier bâti, à travers ses deux espaces d'expositions (centre ancien et ancienne cité ouvrière Lafarge), son fonds documentaire et ses activités pédagogiques.
Le CICP accueille des classes de tous niveaux, et propose de nombreuses activités pédagogiques sous forme de visites thématiques, d’ateliers ou de parcours en autonomie et s'adapte tant au niveau scolaire qu'aux projets pédagogiques des enseignants. Un livret pédagogique accompagnant la réflexion et sensibilisant les élèves au patrimoine complète chacune de ces activités.
Répondant aux objectifs fixés par l’Education Nationale en intégrant l’histoire des arts, ces activités portent sur une large période historique allant du Moyen Age à l’ère industrielle, en passant par la Renaissance et l’époque classique.
L’observation, l’écoute, la réflexion et la pratique permettent à chaque élève de se constituer une culture personnelle sur le patrimoine historique, architectural, industriel et artistique, à partir de l’exemple de Viviers.
Nature de la ressource - Site et structure réunis : ressource proposant des actions de médiation, d’animation et/ou d’accompagnement en accueillant les collégiens dans leur structure ou en allant à leur rencontre dans les collèges.
Mots clés : information ; accès aux droits ; emploi ; mobilité ; éducation aux médias ; fake news ; désinformation ; complot
Descriptif de la ressource : Le portail info-jeunes Ardèche-Drôme est dédié aux 13-30 ans. Il a vocation à répondre aux enjeux de l’information des jeunes et de leurs familles dans les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Il propose une information gratuite, fiable et adaptée aux besoins des jeunes et à tout type de support (smartphone, tablette et ordinateur) et privilégiant une ergonomie moderne. Le portail « info-jeunes. ardeche-drome » propose un contenu diversifié en direction des jeunes. Il permet d'accéder en quelques clics aux aides et aux dispositifs auxquels ils peuvent prétendre à côté de chez eux.
Rechercher des offres d’emploi, de stages, de bénévolat/volontariat et de logement.
Trouver des informations pratiques sur la mobilité internationale, la santé, les jobs, le volontariat, les loisirs, le transport… et des adresses utiles.
Valoriser des initiatives des jeunes des deux départements.
Vous pouvez les mobiliser pour :
- Co-construire l’information avec les jeunes et les acteurs jeunesse en les associant, autant que possible, par des formes d’animations adaptées, à la production des informations.
- Bénéficier de formations gratuites proposées aux acteurs jeunesse qui souhaitent développer leurs compétences en écriture Web et en animation de réseaux sociaux.
- Mibiliser des équipes de jeunes en service civique qui peuvent venir travailler avec vous pour aider les jeunes à produire du contenu pour le portail, à partir des projets qu’ils portent.
La plateforme numérique présente également les dispositifs institutionnels dédiés aux jeunes.
Nature de la ressource - Ressource nomade : matériels, services web, etc.
Citoyenneté > Participation citoyenne
Mots clés : mobilité ; engagement ; pouvoir d'agir
Descriptif de la ressource : Le centre social peut accompagner des projets portant sur l'engagement citoyen des jeunes. Il dispose d'un savoir-faire en terme de pédagogie de l'engagement, de développement du pouvoir d'agir, de projets de jeunes, d'éducation aux médias. Le centre social est également impliqué avec la maison de l'Europe sur un projet de mobilité internationale et dispose d'un agrément Service Volontaire à l'Etranger (SVE). La structure dispose de matériel son et d'une cuisine collective.
Nature de la ressource - Structure : ressource proposant des actions de médiation, d’animation et/ou d’accompagnement dans le cadre des projets.
Citoyenneté > Participation citoyenne
Mots clés : animations ; promeneurs du net ; ludothèque ; local des jeunes ; projet de jeunes ; danse ; orientation ; sport
Descriptif de la ressource : L'animateur jeunesse du centre socioculturel de Villeneuve de Berg accompagne les jeunes à la mise en œuvre des projets qui les concerne. Le centre social agit sur trois dimensions : - Individuelle : le centre propose aux habitants des services et des activités adaptés aux besoins qu’ils ont exprimés, en coopération avec les collectivités locales (activités de loisirs, ateliers, sport, permanences sociale, accompagnement scolaire, friperie, activités culturelles musique, ludothèque …). - Collective : le centre social accompagne les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs envies et à leurs besoins, tels que : départ en vacances, séjours, soutien à la vie associative, à la création, organisation de fêtes, de jardins partagés, etc. - Intérêt général : le centre renforce le pouvoir d’agir des habitants (information et débats sur des questions d’intérêt général, soutien à des initiatives d’habitants), appui à l’expression, implication des habitants dans les instances.
Nature de la ressource - Site et structure réunis : ressource proposant des actions de médiation, d’animation et/ou d’accompagnement en accueillant les collégiens dans leur structure ou en allant à leur rencontre dans les collèges.
Citoyenneté > Participation citoyenne
Mots clés : projets jeunesse ; animation ; accompagnement ; information ; autonomie ; pouvoir d'agir
Descriptif de la ressource : Le centre social est un lieu de référence, de valeurs, de laïcité, de mixité, et de brassage. Un lieu d’accompagnement des demandes et besoins des habitants, d'expérimentation et de projets collectifs.
Le centre social promeut l'émergence de projets éducatifs et d'animation au sein de la jeunesse. Il accueille informe et accompagne des jeunes et des groupes de jeunes sur le territoire du Tournonais. Contribue à l'éducation de la jeunesse et développe des actions collectives, du pouvoir d'agir, de la citoyenneté.
Avec les établissements scolaires il développe des projets pour lutte contre les discriminations, l’éducation aux médias, l’actions pour l'environnement et la prévention santé. Outre les outils numérique, il dispose d'une équipe de 4 animateurs pour les projets des jeunes.
Nature de la ressource - Structure : ressource proposant des actions de médiation, d’animation et/ou d’accompagnement dans le cadre des projets.
Avenir > Orientation et découvertes des métiers
Mots clés : orientation ; métiers ; formations ; forum ; salon ; professionnels ; artisanat
Descriptif de la ressource : Actions à destination des collèges permettant un rapprochement du monde du travail au monde de l’enseignement. Les actions proposées aux collégiens ont pour objectif de les familiariser avec les métiers de l’artisanat en découvrant de manière concrète les entreprises et les métiers (stage, salon des métiers, etc.). Elles permettent aussi à tout le milieu éducatif d’avoir une approche concrète de l’entreprise et une meilleure connaissance du monde artisanal.
Nature de la ressource - Structure : ressource proposant des actions de médiation, d’animation et/ou d’accompagnement dans le cadre des projets.
Mots clés : exposition ; arts plastiques ; contemporain ; ateliers ; peinture ; sculpture ; pratique ; photographie
Descriptif de la ressource : Visites commentées et encadrement d'ateliers pratiques dans le cadre des expositions temporaires d'art contemporain présentées.
Nature de la ressource - Site : lieu accueillant les collégiens dans le cadre des projets.
Mots clés : monument ; art ; expositions ; visites ; patrimoine ; jeu ; découverte
Descriptif de la ressource : Des visites guidées du Château, du musée ou des expositions de collection ou d'art contemporain, un spectacle-jeu type escape game est proposé tout au long de l'année 2019.
Nature de la ressource - Site : lieu accueillant les collégiens dans le cadre des projets.
Mots clés : Randonnée ; Carte ; PDESI
Descriptif de la ressource : Site inscrit au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires
11 602 réseaux de randonnée sont équipés en signalétique départementale (cône jaune, flèches directionnelles vertes)
Nature de la ressource - Site : lieu accueillant les collégiens dans le cadre des projets.